Envie de participer ?

Valeurs et traditions

Etant une Compagnie d'Arc, nous nous enggeons à respecter et à transmettre les valeurs de l’Arc et les traditions.
Pour les valeurs il s’agit du RESPECT, de la SOLIDARITE, de la COURTOISIE et de l’HONNEUR.
En ce qui concerne les traditions :
  • Il y a le salut :
Cela consiste à saluer avant de lâcher sa première flèche par « archer je vous salue » ou « mesdames, messieurs les archers je vous salue » sur quoi l’assistance vous répond « Salut » Il s’agit véritablement d’un signe d’appartenance à une Compagnie.
  • La fête de la Saint Sébastien :
Un peu d’histoire : A Rome l’armée comptait de nombreuses Compagnie d’archers. L’une de ses Centuries était commandée par un officier de la région narbonnaise : Sébastien. Cela se passait dans les années 280 sous l’Empereur Dioclétien. Converti au Christianisme, Sébastien fut sommé d’adjurer sa foi, ce qu’il refusa et il fut condamné à mort, transpercé par les flèches de ses propres soldats. Ceux-ci néanmoins bienveillants, prirent soin de ne viser que les parties non vitales. Notre St Martyr fut recueilli par Irène, veuve de St Catule. Guéri de ses blessures il alla trouver l’Empereur, afin de lui reprocher sa conception de la tolérance religieuse. Dioclétien le fit alors exécuter. Il serait mort le 20 janvier 288 par lapidation et jeté, encore ensanglanté dans les égouts afin que son corps ne soit pas vénéré. Une matrone romaine chrétienne retrouva le corps et le fit enterrer dans les catacombes sur le via Apia (voie romaine)
La tradition est donc de fêter la St Sébastien patron des archers. 
Ainsi, tous les ans au plus proche du 20 janvier les Compagnies d’arc fêtent la Saint Sébastien par le tir de la Saint Sébastien (jeux ludiques, tir de la plus belle flèche, tir à la bougie) et se termine par un repas amical.
  • L’abat l’oiseau :
Un oiseau en bois ou en terre doit mesurer 26mm sur 52mm. Les débutants sont à 20m, les jeunes (poussins, benjamins et minimes) tirent à 30m, les autres archers arcs classiques à 50m et les arcs à poulies à 70m. Le tir se fait sur une flèche à tour de rôle selon un ordre défini et sur un blason de type Beursault (pas le même que celui avec les couleurs). L’archer tirant à 50m qui atteint l’oiseau le premier est sacré Roy ou Reine de l’année. Le jeune qui tir  à 30 m qui atteint l’oiseau le premier est sacré Roitelet de l’année. Tradition oblige, nous leur devons respect et considération.
Cette manifestation se déroulera courant avril  de chaque année afin que le 1er mai le Roy ou la reine et le Roitelet participe au Tir du Roy de France.
Le roy ou la reine set tenu de porter le drapeau de la Compagnie lors du défilé provincial ce qui nous amène au …
  • Bouquet provincial : 
Cette manifestation rassemble près de 300 Compagnies. Elle se déroule généralement en mai. Le jour du bouquet, le matin très tôt le porte-drapeau de chaque Compagnie se rend à la mairie afin de présenter son drapeau et être placé dans le cortège. Ensuite c’est une parade avec toutes les jeunes filles de la commune, qui sont habillées de blanc et dont les ainés portent le bouquet de fleurs traditionnel ainsi que le vase offert par le Président de la République. Suivent les 300 Compagnies avec leur propre drapeau. La parade est entrecoupée de fanfares et arrive jusqu’à l’église du village pour une messe ou assistent tous les drapeaux qui seront bénis ; le village en question est décoré de fleurs. C’est vraiment un très bon moment. Il s’agit d’une manifestation inscrit depuis 15 ans au patrimoine culturel immatériel en France.
  • Au-delà de ses traditions nous organisons une demi-journée de passage des flèches de progression en mars et un repas champêtre sur notre pas de tir extérieur en fin de saison sportive.

toute l'association